Visitez Le monument
Hommage au Père Lefebvre
Mpere_camilleembre de la congrégation des Pères de Sainte-Croix, le père Camille Lefebvre arrive à Memramcook le 7 juin 1864. Il fonde ensuite le Collège Saint-Joseph en octobre 1864, qui devint la première maison d'enseignement supérieur de langue française dans la région de l'Atlantique.

À partir de 1864 et pour les trente années suivantes, le collège, sous la gouverne du père Lefebvre, forma nombre des chefs de file de la renaissance acadienne. En 1881, le collège fut l'hôte de la première Convention nationale des Acadiens où l'on dressa le canevas qui devait garantir la survie, la consolidation et la croissance de la culture acadienne.

Le père Lefebvre est décédé au mois de janvier 1895 et, un mois après sa mort, les anciens et les amis du collège Saint-Joseph orchestrèrent une campagne visant à reconnaître le fondateur de la maison d'enseignement par la construction d'un édifice en son honneur.

Pour tout connaître sur l'histoire du Père Lefebvre et le Monument-Lefebvre, procurez-vous le livret en vente à la boutique.

Le Monument-Lefebvre fut inauguré à l'occasion de cérémonies qui se tinrent les 16 et 17 juin 1897.

Pendant de nombreuses années, le Monument a abrité les laboratoires de la maison d'enseignement et son amphithéâtre qui pendant longtemps a accueilli des manifestations d'importance pour la communauté acadienne. Concerts d'artistes illustres et d'artistes moins bien connus, conférences, concours d'art oratoire, collations de grades et plus encore, le théâtre à l'acoustique quasi parfaite a été l'objet d'une grande fierté acadienne.

Après les années 1970 où l'avenir du Monument était des plus incertains, il s'est écoulé une dizaine d'années au cours desquelles des citoyens intéressés ont mené une lutte acharnée pour sauver le Monument. Celui-ci a enfin pu être restauré à sa gloire d'antan et il est maintenant voué à un avenir prometteur. Grâce à l'enthousiasme de la collectivité et à son infatigable dévouement, le Monument est redevenu un centre culturel de grande importance.

Le Monument-Lefebvre a été désigné lieu historique national en 1994 lors d'une cérémonie spéciale qui s'est déroulée dans le cadre du Congrès mondial acadien.


Chronologie historique
juin 1864
L'arrivée du Père Lefebvre à Memramcook

octobre 1864
Le père Camille Lefebvre de la Congrégation de Sainte-Croix fonde le Collège Saint-Joseph dans l'édifice du Séminaire (Collège) Saint-Thomas fondé par l'abbé François-Xavier Lafrance en 1854 et fermé en 1863.

1881
La première grande Convention nationale du peuple Acadien a lieu à Memramcook sur le site du Collège Saint-Joseph.

1895
Décès du supérieur fondateur du Collège Saint-Joseph, le père Camille Lefebvre, c.s.c.

1897
Inauguration du Monument-Lefebvre, édifice érigé à la mémoire du père Camille Lefebvre, c.s.c., par l'Association des Anciens du Collège Saint-Joseph.

1966
Fermeture du Collège Saint-Joseph. Tout l'enseignement se donne maintenant dans les écoles secondaires et sur le campus de l'Université de Moncton. Transformation du collège en un centre d'éducation des adultes, l'Institut de Memramcook.

1978
Le Monument-Lefebvre, presque à l'abandon depuis 1966, est choisi comme lieu pour l'interprétation de la survivance du peuple Acadien, survivance reconnue par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme un fait d'importance historique nationale.

1994
Lors du premier Congrès mondial acadien en 1994, le Monument-Lefebvre est désigné lieu historique national avec double mission :
  1. Honorer la mémoire du père Camille Lefebvre c.s.c. , fondateur en 1864 du Collège Saint-Joseph, le premier établissement permanent d'enseignement supérieur de langue française en région Atlantique;
  2. Reconnaître le Monument-Lefebvre comme symbole de la renaissance du peuple acadien par la promotion de son histoire au moyen de l'exposition de l'Odyssée acadienne et de sa culture à travers les diverses activités présentées dans son magnifique théâtre.
       
      BOUTIQUE
      MUSIQUE • LIVRES
      SOUVENIRS ACADIENS
       

      Lisa LeBlanc
      Lisa LeBlanc
      Why You Wanna Leave,
      Runaway Queen?

      16 $



      Les Hay Babies

      Les Hay Babies
      La 4ième dimension (version longue)
      15 $



      Lettres de mon phares
      Antonine Maillet
      Lettres de mon phare
      20,95 $


      groupe1755
      1755
      Les chansons du
      groupe 1755

      34,95 $



      21125455 1421659214570472 2195751715742157970 o
      Gérard Émile LeBlanc
      Berceau de mon enfance
      35,00 $


      Heures d'ouvertures

       

      Juillet et août
      Tous les jours - 9 h à 17 h

      Septembre à juin
      lundi - fermé
      mardi - 10 h à 17 h
      mercredi - 10 h à 17 h
      jeudi - 10 h à 17 h
      vendredi - 10 h à 17 h
      samedi - 12 h à 17 h
      dimanche - fermé

      À noter - Nous serons fermés du 23 décembre 2017 au 15 janvier 2018